Quantcast
Channel: Rubrica en Oc - associacions
Viewing all 292 articles
Browse latest View live

Fête de la chabrette à Saussignac( 24) les 12 et 13 octobre

$
0
0

 

affiche Fete chabrette 12-13oct2013.JPGLe week-end prochain se déroulera à Saussignac la 5ème édition de la fête de la chabrette et autres instruments traditionnels, baptisée « Chabrette & Cie ».

Organisée par le groupe Maragane (Jean Bourlier, accordéons, Mary Pidoux violon, Marie-Hélène Désert vielle, chant et Dominique Delrieu contrebasse), « Chabrette & Cie » dispense un programme de stages de musique, chant et danse ainsi qu'un bal le samedi, au cours duquel se produisent les intervenants. Marie-Hélène Désert nous en parle avec passion .

«A Gardonne, voilà plusieurs années qu'on peut apprendre à jouer la vielle à roue, l'accordéon diatonique, la chabrette et le hautbois traditionnel, la flûte à bec, etc., sans oublier les cours d'occitan avec Jean-Pierre Bataille. Un atelier hebdomadaire au Trèfle Gardonnais permet aussi de partager nos pratiques musicales, d'échanger nos cultures respectives. Les cours de chabrette avec Gaëtan Polteau étaient la suite logique de cette redécouverte d'instruments traditionnels. Et c'est pour faire connaître les cours de chabrette que la fête a été lancée il y cinq ans maintenant, avec des stages de musique et de danse toute la journée du samedi et du dimanche. Elle s'enrichit chaque fois de nouvelles idées, mais se veut toujours un lieu de rencontres, un lieu où l'on peut aussi se découvrir une vocation de musicien, de danseur ».

Le groupe Gargamas (Gilles Debecdelièvre, accordéon diatonique, et Antonin Duval, violon, pieds), sera également de la fête pour des musiques du Limousin et du Périgord.

«Samedi soir, c'est Gargamas qui ouvrira le bal, accompagnés d' Alain Gonidou à la chabrette et de Josette Chadeuil pour le chant. En deuxième partie, Maragane prendra le relais. Pour coller au stage de danse animé par Bernadette Lacassagne et Chantal Bouillet, Maragane a préparé un répertoire plus tourné vers le pas de rondeau. Et puis en fin de bal, la scène ouverte permettra à tous de se faire entendre ensemble, et c'est un moment fort de convivialité et d'amitié ».

Voici le programme des réjouissances!

Intervenants pour les stages de musique, chant et danse (Répertoire périgourdin et limousin)

Chabrette et hautbois : Alain Gonidou

Violon : Antonin Duval

Accordéon diatonique : Gilles Debecdelièvre

Chants à danser en occitan : Josette Chadeuil

Danse : Bernadette Lacassagne - autour du rondeau

 

Samedi 12 octobre

9h30 : Accueil

10h30 : Début ateliers (partie)

12h30 : Auberge espagnole

14h00 : Ateliers

19h00 : Repas 

à partir de 20h30 : bal .

 

Dimanche 13 octobre

10h00 Reprise ateliers

12h30 Repas

14h00 Ateliers

16h30 Fin des ateliers

17h00 Bilan, rangement


Hébergement assuré à proximité - Nombre de places limité, prière de réserver !

Durée du stage complet : deux jours pour danse, chant, un jour et demi pour violon et accordéon.

Prix du stage complet : 40 euros

Possibilité de s'inscrire pour une partie du stage seulement

Les repas : auberge espagnole pour samedi midi et soir. Restaurant Le Lion d'Or à Saussignac le dimanche midi, pour environ 16 euros. 

Inscriptions, infos : 06 48 36 78 82 mhdesert@orange.fr


Denis Gilabert

 


Nouveau cours d'occitan à Tocane Saint-Apre

$
0
0

SDC15498.JPGUne bonne quarantaine de personnes s’est rendue vendredi dernier à l’invitation de Talabast à la soirée de lancement de l’atelier d’occitan de Sent Abre intitulée « La Convivencia » (lire « Sud Ouest » de jeudi 24 octobre).

Après la conférence de Jean-Louis Lévèque, président de Novelum-IEO Périgord, sur la langue occitane, deux films de Laurent Labadie, "l' Occitania en banhadoira" ont été projetés en présence de l’auteur, lui-même membre de Talabast. Puis les musiciens ont joué des danses traditionnelles.

Mélanie Célérié, de Talabast, et Olivier Pigeassou, de Novelum, ont donné rendez-vous vendredi 8 novembre à 18 h 30 place Saint-Apre, à Tocane, pour la première session des cours d’occitan pour adultes qui se dérouleront les deuxième et quatrième vendredis de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures.

Au programme, parler, lire et écrire l’occitan. Cet atelier est ouvert à tous, que l’on parle l’occitan ou que l’on soit débutant.

Renseignements et inscriptions au 05 53 91 09 08 ou par e-mail à talabast@gmail.com.

Voir également l'article du 24 octobre sur ce sujet sur sudouest.fr

http://www.sudouest.fr/2013/10/24/un-atelier-pour-apprendre-l-occitan-1208839-1951.php

Denis Gilabert

"Plumas d' òc" n° 36 ven d'espelir

$
0
0

Jacques Figeac, Jacme Fijac, Las bonas lengas, Plumas d'òc, littérature en oc,La revue 100% occitane éditée par l'association "Las bonas lengas" de Jacques et Marie-Claude Figeac vient de sortir son n° d'automne.

Au somari de queste libreton de 20 paginas:

- un viatge al Rajasthan de Joan Rigosta

- la capèla Sant Sixt

- entrevista de Anna-Maria Mamet, religaire a Gaumièr

- la maison dels tres òrts

- un viatge occitan immovedís

- poèmas.

Quela revista se vend unicament per abonament : 15€ per 4 numeròs.

Cheque de mandar a : Association "Las bonas lengas", sur la font, 24250 DAGLAN.

Corric de Jacme Fijac : lbl.daglan@laposte.net

Agir pour la transmission et la réappropriation de l'occitan

$
0
0

presidents.jpgJean-Louis Lévèque, président de Novelum, section Périgord de l'Institut d'études occitanes ( IEO), nous parle des missions de son association. 

« Novelum exista dempuei mai de quaranta ans. La tòca es d'obrar per la transmission e la socialisacion de la lenga occitana en Perigòrd.,en colaboracion emb las associacions localas coma L'Asco e l'Uocc e lo pòle occitan de l'Agença Culturala.

L'escrich es essenciau per la transmission. Laidonc sem editors de libres en e sur l'occitan en lenga d'òc o en francés, de las creacions puras o daus textes ancians en grafia classica. Editam tanben la revista trimestriala 100% en occitan « Paraulas de Novelum », daus libretons coma « Le précis de conjugaison » , una ajuda preciosa per ensenhar o aprener la lenga e « Périgord terre occitane », obratge de vulgarisacion, ço que tot perigòrd deuria saber sur son païs e sa lenga.

La transmission per l'orau fasem coma l'Agença Culturala emb lo programa « Mémoires de demain », colectatge de la paraula daus locutors dins los cantons, per produire daus films que son difusats e conservats. La transmission orala passa aitot per la creacion de talhiers de lenga per adultes : ajudam los associacions localas per montar un malhum de 33 cors ( objectiu a terme , un per canton).

La socialisacion, quo es obrar per la reapropriacion de la lenga, dins l'espaci public. Avem un ròtle d'informacion e de mobilisacion institucionala aupres daus elegits de las colectivitats localas. Sovent, quò comença per un estudis toponimic rigoros que fasem, puei una presentacion a la populacion que tòrna descubrir lo sens daus noms de luòcs, e la dinamica s'instala : paneus bilingües, associacions, iniciativas periscolarias, talhiers de lenga , cafés òc, escòla etc...Sem quì per ajudar, conselhar, apiejar las bonas volontats, pas per far en plaça de.

Au jorn d'uei, la damanda per l'animacion, la cultura, lo periscolari es fòrta, e i a un vertadier besonh de competencias. Laidonc sem 'trapats de preparar un programa de formacion per l'an que ven ».

Une aide précieuse pour ceux qui agissent pour la qualité et vitalité de la langue occitane en Périgord.

Denis Gilabert

Photo: de droite à gauche, Jean-Louis Lévèque, président actuel de Novelum, et ses trois prédécesseurs, Jean Gagnayre, Michel Chadeuil et Jean Roux.

« Sabiatz-vos que... »

La prochaine Assemblée Générale de l'IEO national se fera en Dordogne au mois d'avril. Les fédérations locales de l'IEO se retrouveront les 26 et 27 avril prochains. Preuve du rôle moteur du Périgord dans le développement et la promotion de l'occitan. Coordonnées de Novelum IEO Périgord : 0553087650, 0674309828, courriel novelum.ieo24@free.fr

« Passaires de lenga », une formation à l'occitan qualifiante

$
0
0

SDC15059.JPGAvec le regain d'intérêt pour la langue, le renouveau culturel, le développement du périscolaire et les besoins en milieu professionnel, la demande de compétences en langue et culture occitanes se fait plus forte au point que les associations , collectivités et entreprises peinent à trouver des candidats.  Etonnant, dans un département qui compte près de 40% de locuteurs.

« Il y a plusieurs raisons à cela », estime Jean-Louis Lévêque, Président de Novelum, « tout d'abord , ceux qui parlent l'occitan ne savent pas toujours que cette langue peut-être une compétence demandée par les entreprises, d'autre part, certaines personnes qui possèdent certaines notions, apprises à la maison ou à l'école ont besoin d'une remise à niveau ou d'une formation complémentaire». Il y a une demande avérée, comment y répondre ? « Avec le soutien du Conseil Régional d'Aquitaine et du Conseil Général de Dordogne, Novelum-IEO Périgord va proposer une formation qualifiante, s'adressant à tous publics, quel que soit leur statut : salarié, indépendant, demandeur d'emploi, étudiant , retraité...Cette formation sera déclinée en 4 modules, au choix: un « module linguistique » de consolidation et de perfectionnement de la pratique de la langue; un « module culturel », histoire, chant, danse, musique, conte, mythes... ; un « module animation » et pédagogie, spécifiquement pour la cible des enfants de moins de dix ans et pour finir un « module développement territorial » destiné à promouvoir et mettre en œuvre son projet d'animation au local. Ces formations à la carte et en alternance pour les personnes en activité déboucheront sur le passage du DCL occitan ( Diplôme de Compétences en Langue)».

Les candidats peuvent bénéficier de diverses sources de financement : plan de formation employeur, DIF, TNS ...Comment faire pour se renseigner ou s'inscrire ?« De janvier à février, envoyer un dossier de candidature (disponible sur le blog Rubrica en òc, cf pièce jointe en PdF ci dessous) à l'intention de Jean-Louis Lévêque, à l'adresse courriel suivante : novelum.ieo24@free.fr. (tél 0553221209). Les formations devraient pouvoir commencer début avril ».

Le choix des opérateurs ( Novelum et l'organisme de formation APEF) offre un gage de qualité pour les candidats et les entreprises. Une nouvelle preuve que l'occitan est en passe de devenir une compétence complémentaire intéressante capable de faire la différence à l'embauche et pour le montage de projets.

Denis Gilabert

Dossier d'inscription Passaires de lenga

Photo Jean-Louis Lévêque, président de Novelum IEO-Périgord

Au sommaire de la revue " Lo Bornat" n° 4 2013...

$
0
0

Valéry Bigault nous transmet le sommaire de la dernière parution

°°

Lo fetge gras aus cacaus negres dau Perigòrd (L. Bigault) ...   1
La 1re année de la Révolution en Périgord (G. Mandon) .......   3
Lou Boliadzé ....................................................................  14
Omenatge a Marceu Piaud (N. Peuch) .................................  19
Brunoun Durand (P. Fabre) ................................................  21
A la Rèino Margarido (B. Durand) .......................................  23
La fialaira de Jumilhac (M. Priolo) .......................................  25
Encueissóns e gabirandóns (M. Puyrigaud) ........................... 29
Lo Pair Nadau parla occitan (C. Berry) ................................. 31
Journée découverte du Bournat à Ste Orse (C. Zacharie) ...... 32
Ressons ............................................................................ 35
L’ome de la luno (S. Arneodo) .............................................36
Au cros de Mistral (Brunoun Durand) ................................... 37

°°

Lo Bornat dau Perigòrd

Dempuèi mai de cent ans, la vita occitana en Perigòrd.
Revue de Lo Bornat dau Perigòrd
éditée avec le concours du Conseil Général de la Dordogne
Association d’Education Populaire agréée par le Ministère de l’Education Nationale
Siège social
13 rue Kléber - 24000 Périgueux
Tél. 05 53 07 12 12 - bornat.ovh.org
Gérant de la publication : Bernard Sendres
La Jarthe - 24520 Saint-Germain-et-Mons
Commission paritaire des publications n° 0318G87771
Les correspondances doivent être adressées :
Pour la rédaction : Majoral Valéry Bigault
33, avenue du Pont de Juillet - 24500 Eymet
Tél. 05 53 63 41 29 - revue.lobornat@laposte.net
Pour l’administration et les adhésions : Lo Bornat
13, rue Kléber - 24000 Périgueux
Tél. 05 53 07 12 12 - lobornat@orange.fr
Tous droits réservés © per “lo Bornat”
http://bornat.ovh.org/
Bulletin d’abonnement à la revue Lo Bornat et/ou adhésion au Bornat dau Perigòrd
Nom : ...................................................................................................................................................
Prénom : ..............................................................................................................................................
Adresse : ...............................................................................................................................................
Code postal : ............................. Ville : ...............................................................................................
..............................................................................................................................................................
Adhésion seule au Bornat dau Perigòrd : 5 euros
Abonnement seul à la revue Lo Bornat : 15 euros
Adhésion + abonnnement : 20 euros
A adresser à Lo Bornat dau Perigòrd, 13, rue Kléber, 24000 Périgueux - revue.lobornat@laposte.net
Règlement à l’ordre du Bornat dau Perigòrd
L’abonnement à la Revue Lo Bornat, renouvelable par tacite reconduction part
obligatoirement du premier janvier de chaque année et doit être payé avant fi n février.

Lo numerò 142 de Paraulas de Novelum ven d'espelir!

$
0
0

Joan-Claudi Dugros nos dona lo somari de la revista de debuta d'annada:

-Vers un referendum sur las lengas regionalas ?

-Noveutats per Micheu Chapduelh

-De bon legir per l'Eli de Benech

-Los òmes braulhats que se parlan per Jan-Peire Reidi

-Au païs de "L'Esprit des lois" per Jan-Jacque Fenié

- E tornarà verdejar la laurrièra per Jacme Fijac

-Quand l'INSEE fa de la propaganda contra las lengas regionalas

- Occitània viva!

- Cronica de toponimia per Joan Rigosta.

°°°°

Per s'abonar a Paraulas de Novelum:

Abonament 4 numeròs : 15€, abonament 8 numeròs: 25€.

Los abonaments se paian per cheque a l'òrdre de Novelum, de mandar a:

Novelum, Centre Socio- Culturel, 95, route de Bordeaux, 24430 Marsac sur l'Isle

 

 

 

 

Eleccions au Bornat dau Perigòrd

$
0
0

Olivier BOUDY 3.jpgL'associacion felibrenca perigòrda ven nonmas d'elegir son noveu president:

M. Olivier Boudy ,

principau adjunt au collegi Michel de Montaigne de Perigüers.

 


Un nouveau président pour lo Bornat dau Perigòrd

$
0
0

Lo bornat dau périgòrd, Le bournat du Périgord, Olivier Boudy, Le 08 février dernier, lo Bornat dau Perigòrd renouvelait son bureau et se dotait d'un nouveau président, Olivier Boudy successeur de Bernard Sendrès. Né à Aubas, ce périgourdin de 44 ans, apiculteur par passion (un signe prémonitoire?), a appris l'occitan en famille et demeure actuellement à Thonac avec son épouse et ses deux enfants. Principal-adjoint au collège Montaigne de Périgueux, il a construit sa carrière comme professeur de technologie puis principal-adjoint à Belvès et dans l'Essonne.

Entré au Bornat à l'occasion de la Félibrée de Montignac en 2010, il en a gravi les échelons, rapidement repéré par ses prédécesseurs par son dynamisme et son enthousiasme. « Pour moi, l'occitan est une langue de tous les jours, que j'utilise également avec des collègues au travail, avec mon père, mes amis...Enfant, les gens autour de moi parlaient la langue et me l'ont transmise naturellement et sans complexe». Un vrai produit du bilinguisme et de la transmission traditionnelle! Quels sont vos objectifs pour l'une des deux plus grosses organisations du Félibrige en France ? « Recruter de nouveaux adhérents et ouvrir des perspectives dans tous les domaines. Il faut savoir que le Bornat fédère une vingtaine de groupes traditionnels, musique, chant, danse en tout près de 600 personnes. Nous voulons ouvrir la culture et la langue occitanes à des musiciens venus d'autres horizons, leur faire découvrir la richesse de ce patrimoine vivant ainsi que le plaisir de l'interpréter et le transmettre. Ce sera le rôle de Nicolas Peuch. Nous souhaitons également développer l'aspect théâtre, saynètes et ouvrir plus largement notre bibliothèque. Les métiers traditionnels sont également très importants, nous devons bien sûr en conserver la mémoire, mais certains, comme la dentellerie, effectuent leur grand retour auprès de jeunes et constituent des opportunités d'emploi en Périgord. La demande est telle sur ce créneau que nous manquons de formateurs !Le sport ne sera pas à l'écart avec « Sport en òc », programme de marche nordique en occitan. Et pour la Félibrée? « Nous prévoyons des innovations. Nous pensons inviter tous les collégiens de l'option occitan en Dordogne le 27 juin pour une journée autour de la danse et un concert avec Talabast. Les auteurs auront une place centrale, au vu de leur rôle déterminant pour le développement et la transmission de la langue». Un programme musclé, en phase avec le dynamisme actuel de l'occitan en Dordogne !

Denis Gilabert

Les journées occitanes de Terrasson du 28 février au 1er mars

$
0
0

Condat Animations, Jean-Louis Champeaux, Daniel Chavaroche, Forabandit, Monique Sarrazin, Olivier Pigeassou, Monique Burg, Alem Surre Garcia, patrick lavaud,  En synthèse, le programme de ces trois jours, fruit d'une coopération entre Condat Animations, l'Agence Culturelle Dordogne Périgord, la médiathèque et le cinéma de Terrasson.

Vendredi 28 février

à 18h30, « Joan Petit e les autres » par Jean-Louis Champeaux et Daniel Chavaroche

19h30 buffet occitan et turc,

21h00, concert occitan- anatolien avec Forabandit.

Samedi 1er mars

10h30, conférence en français et occitan avec Monique Sarrazin et Olivier Pigeassou

14h00, « La Virade » contes avec Monique Burg ,

15h30 Ateliers de chant occitan,

17h30 Conférence-concert « les orients d'Occitanie" avec Alem Surre-Garcia

et à 21h00, projection de Lenga d'amor de Patrick Lavaud.

Renseignements et réservations au 0553501380 et cc.terrasson@wanadoo.fr

 

Le programme de la Félibrée de Verteillac du 27 au 30 juin 2014

$
0
0

la-precedente-edition-de-la-felibree-date-de-juillet-2013-a_1636019_800x400.jpgLa 95e édition de la Félibrée du Bornat dau Perigòrd se tiendra à Verteillac, les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 juin. Le thème de cette année sera les céréales.

Les membres du comité d'organisation sont au four et au moulin. Ils sont aidés par de nombreux bénévoles qui se retrouvent notamment dans les ateliers de confection de fleurs, de costumes...

Voici le programme des trois jours de festivités.

  • Vendredi 27 juin

La journée sera réservée aux enfants. Pour la première fois, on attend plus de 700 jeunes, dont les élèves des écoles du canton de Verteillac et ceux qui suivent l'option occitan dans tout le département, principalement des collégiens. Ils verront la démonstration de vieux métiers, à des ateliers et s'initieront aux danses. Ils assisteront enfin au concert du groupe Talabast, de Tocane.

  • Samedi 28 juin

La ville de Verteillac sera fermée et payante à partir de 14 heures. Parmi les temps forts : marché de 8 à 14 heures, remise de la bannière du Bornat sous la présidence de la reine et résultats du concours littéraire à 15 heures, Cant'oc (concours de chant) à 16 heures, concours de bourrée à trois temps (une première) à 17h30 (inscription obligatoire avant le 15 avril), concerts de Talabastà 21 heures, puis Brick à Dracà 22 heures.

  • Dimanche 29 juin

La ville sera fermée et payante dès 7h30. Le programme : remise des clefs de la ville au président du Bornat à 8h45, départ du défilé des groupes vers la messe à 9 heures, messe à 9h45, départ du défilé des groupes vers la taulada à 10h45, taulada à 12h30, cour d'amour à 15 heures, concert de Moussu T et Lei Joventsà 18h30 et bal de clôture à 21 heures.

Tous ceux qui veulent apporter leur aide peuvent contacter le centre social et culturel du Verteillacois, point névralgique de la manifestation.

Contact : tél. 05 53 90 36 24, Facebook, ou mail felibreeverteillac@yahoo.fr. Le thème de cette année sera les céréales.

D'apès un article publié dans Sud-Ouest le 21 février 2014

Carnaval au Café oc de Léguillac de Cercles, l'album

La revue Lo Bornat n°1 2014 vient de paraître

$
0
0

RevueLBn12014.jpgEn voici le sommaire transmis par Valéry Bigault, dau Bornat Dau Perigòrd


- Le mot du nouveau président du Bornat, Olivier Boudy
- Assemblée Générale du Bornat 2014 et nouveau bureau
- Portrait de Frédéric Mistral
- La Coumunion di Sant (Frédéric Mistral)
- Littérature orale occitan en Charente par JL Queriaud
- Poesies (Robert Lesvignes et Jean Rigouste)
- Recette du ragout de veau aux asperges
- Lo Sannhaporc par Noel Rebeyrol
- Ressons e concors literari dau Bornat per 2014
- Remesa de la Brancha de Jarric a Andriu Phelip
- Vie des groupes du Bornat.

Lo Bornat dau Perigòrd

Dempuèi mai de cent ans, la vita occitana en Perigòrd.
Revue de Lo Bornat dau Perigòrd
éditée avec le concours du Conseil Général de la Dordogne
Association d’Education Populaire agréée par le Ministère de l’Education Nationale
Siège social 13 rue Kléber - 24000 Périgueux
Tél. 05 53 07 12 12 - bornat.ovh.org
Gérant de la publication : Bernard Sendres
La Jarthe - 24520 Saint-Germain-et-Mons
Commission paritaire des publications n° 0318G87771
Les correspondances doivent être adressées :
Pour la rédaction : Majoral Valéry Bigault
33, avenue du Pont de Juillet - 24500 Eymet
Tél. 05 53 63 41 29 - revue.lobornat@laposte.net
Pour l’administration et les adhésions : Lo Bornat
13, rue Kléber - 24000 Périgueux
Tél. 05 53 07 12 12 - lobornat@orange.fr
Tous droits réservés © per “lo Bornat”
http://bornat.ovh.org/
Bulletin d’abonnement à la revue Lo Bornat et/ou adhésion au Bornat dau Perigòrd
Nom : ...................................................................................................................................................
Prénom : ..............................................................................................................................................
Adresse : ...............................................................................................................................................
Code postal : ............................. Ville : ...............................................................................................
..............................................................................................................................................................
Adhésion seule au Bornat dau Perigòrd : 5 euros
Abonnement seul à la revue Lo Bornat : 15 euros
Adhésion + abonnnement : 20 euros
A adresser à Lo Bornat dau Perigòrd, 13, rue Kléber, 24000 Périgueux - revue.lobornat@laposte.net
Règlement à l’ordre du Bornat dau Perigòrd
L’abonnement à la Revue Lo Bornat, renouvelable par tacite reconduction part
obligatoirement du premier janvier de chaque année et doit être payé avant fi n février.

La reine se prépare pour la Félibrée de Verteillac

$
0
0

Vert Felib reine 2014.JPG« L'occitan, je baigne dedans depuis mon enfance », nous confie Fanny Vedovotto, vingt ans, de Goût-Rossignol, reine de la prochaine Félibrée de Verteillac du 27 au 29 juin ( voir Sud-Ouest du 08 mars).

« Mes grands parents parlent la langue en particulier mes deux grand-mères qui m'ont appris des expressions, des comptines... ». Mais surtout, dans la famille, on a une véritable passion pour la musique et les danses traditionnelles du Périgord.Membres du groupe « Les chanterelles » affilié au Bornat dau Perigord, Fanny danse, depuis qu'elle est petite, bourrées, scottishes, sautières, mazurkas, ses parents font de la danse et pratiquent vielle pour le père, accordéon diatonique pour la mère quand sa grand-mère joue de la vielle. Sa tante Corinne Ducoup, mairesse de Goût-Rossignol a également fait partie du groupe.« Je veux expliquer aux gens de ma génération que la danse traditionnelle est tout sauf « ringarde », c'est un vrai plaisir à condition de travailler un peu. Notre groupe est d'ailleurs composé de 5 enfants 3 adolescents et une quinzaine d'adultes. Nous sommes très demandés et sommes allés jouer et danser jusqu'en Normandie».

Comment devient-on reine de la félibrée ? 

« Il faut se présenter, répondre à un questionnaire, danser, parler en occitan devant le Jury du Bornat . Je serai accompagnée des deux demoiselles d'honneur Julie Brachet ( à droite) et Juliette Filion( à gauche), Julie a suivi les cours d'occitan jusqu'en terminale».

Comment se fait la préparation de la félibrée?

 « J'assiste à toutes les réunions mensuelles du comité d'animation, nous préparons des fleurs et actuellement, nous faisons le tour des écoles du canton avec ma grand-mère pour initier les enfants aux danses traditionnelles, en préparation de la journée des écoles et des collégiens le 27 juin. Je répète avec Bernard Sendrès ( Président d'honneur du Bornat) et ma grand-mère mon discours en occitan. Puis nous allons travailler sur le parcours minuté de la félibrée. Je suis très fière d'agir avec le Bornat pour la transmission de la culture occitane en Périgord». Et sinon, votre activité professionnelle ? «Je suis actuellement factrice à Villetoureix ». Bien évidemment, la reine, dans la vie civile, fait ses tournées incognito, en arborant le costume des agents de La Poste, mais regardez mieux : sous sa casquette, on peut deviner son diadème !

Denis Gilabert.

 

Jornadas cultura òc de Sarlat: encore un succès

$
0
0

Journées culture oc sarlat 2014.JPGChaque année depuis dix ans, enseignants itinérants et bénévoles organisent au dernier trimestre des journées festives pour les élèves des écoles du Sarladais. Cette année, c'était les mardi 19 et mercreedi 20 mai.Jean-Luc Meyre, organisateur de l'événement, enseignant itinérant en occitan et directeur d' école à Belvès ainsi que Sébastien Girard du Pôle Occitan de l'Agence Culturelle départementale nous en parlent.

Co-ditz lo Jean-Luc : « L'ideia venguet daus regents chaminaires de passar en fin d'annada un moment en òc coma los mainatges. Las escòlas del ranvers de Sarlat deven s'inscriure e fin finala reçaubem 20 classas e 400 escolans sur doas jornadas. Los benevòles perpauson pendant dos jorns en matinada dels talhiers de 30 minutas en gropes d'una dietzenada d' escolans. Los temas dels talhiers son la pratica d'instruments de musica (questa annada acordeon diatonic, viela , violon), la dança, las rondas e los juòcs cantats, los cants, los juòcs( ringueta, de strategia, valisa Cap Oc...), la biblioteca, los contes, en tot una quinzenada de talhiers ».E lo Sebastien d'apondre : « L'Agença Culturala sosten l'eveniment dempuei 2008. Fasem venir daus gropes de pertot per los espectacles de l'apres-mieijorn. Questa annada, qu'era la companhia Auboi, de Mauguiò dins l'Erau, que faguet un brave espectacle de dança tradicionala e contemporana que s'apela « Cossissefa  ou Comment je suis devenu debout ». Un còp passat, qu'era « Lo chabretaire d'Essiduelh » per Alain Calendreau, un autre còp, una peça de teatre. Devem grandmercejar la vila de Sarlat per botar a la dispausicion daus ensenhaires la brava sala dau Centre Cultural, quò es ben la pròva que lo monde d' aqui son duberts a la lenga e la cultura occitanas, e lo public es de mai en mai nombros a segre. »

Jean-Luc et Sebastien ont tenu à remercier les bénévoles : « L'eveniment exista mercès los 25 benevòles plan motivats, membres de l'Asco, de la Ringueta, regents a la retirada, fidels companhons dempuei la debuta, coma per exemple Patric Ratineaud, (chafrat lo Ratinòc)que ven cada annada del païs de Nontron ». Un rendez-vous très apprécié des écoliers qui sont ainsi sensibilisés dans les meilleures conditions à la richesse et la variété de la culture occitane du Périgord et d'ailleurs.

Denis Gilabert

Photo: Patrick Ratineaud fidèle de la manifestation et les enfants lors d'un atelier de chant.


L'invité, lo convidat de Meitat-chen, meitat-pòrc dau diumenc 1er de junh

$
0
0

SDC15343.JPGJoan-Pau Verdier e Marçau Peironi nos informan que los convidats de l'emission du diumenc 1er de junh seran Sergi Lespinassa e Gui Boisson de l'ASCO ( Atelier Sarladais de Culture Occitane).

 

Anem tornar parlar de la Ringueta de Sarlat 2014 que se debanara los 7 e 8 de junh, plaça de la Granda Rigaudia.

De veire : http://www.ringueta-sarlat.fr/

e lo site de l'ASCO : http://www.asco-sarlat.org/asco-sarlat/ACCUEIL.html

Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras 30 sur França Blu Perigòrd!

Veiqui lo ligam vers França Blu Perigòrd

France-Bleu Périgord

e lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier

Gascon actiu en Perigòrd

$
0
0

Philippe Corbière, Adishatz, Talhier Culturau Occitan, PerigueuxVous le croisez sur les marchés, aux cafés òc, sur le tournage d'un clip, aux spectacles et festivals occitans partout en Dordogne, mais qui est donc Philippe Corbière, patron de la boutique Adishatz de Périgueux et promoteur actif de l'occitan?

« Nasquei a Agen, valent a dire a la limita de la Gasconha e dau Lengadòc, auviguei mos grands parlar gascon, quitament lengadocian a l'ostal, mas aprenguei vertadierament la lenga quand demòrava a Anglet, i aprenguei lo basque tanben. Seguei los cors daus talhier « Aici Gasconha », aprenguei de dançar e de chantar en polifònia en gascon e en basque, avem quitament enregistrat un CD coma los Spingolats. Me sente gascon e òme de las Pireneus.Tot ço qu'es a l'entorn de l'occitan m'interessa, me sei essaiat a far un estagi de teatre coma Laurenç Labadia. En 2007, decidèrem emb ma femna de nos instalar a Perigüers, dempuei queu temps ai decidat d'aprener l'occitan lemosin. Puei, quò fuguet la dubertura de la botica Adishatz, un malhum que aura compta 10 boticas e 80 punts de venta ».

Et les activités culturelles? 

« Coma Christian Lafaia e Sigolena, avem creat lo TCO de Periguërs( Talhier Culturau Occitan), au café associatiu des Thetards. Organisam daus cafés òc, de las conferencias emb Joan-Loís Leveque, Micheu Chapduelh , Brigita Oraziò, Peire Martial, Jan-Peire Reidi... ». Et Nicolas Peuch ? « Oc, sem amics, a virat son darrier clip a la discoteca Panda Club, rasis la botica rua Chancelier de l'Hôpital, onte avem fach un baleti de rua lo 05 de junh que fuguet un succès. »Et vous avez aussi un rayon littérature en òc ? « Oc, sei un defendaire de l'occitan. Fau tot ço que pòde per ajudar a la visibilitat e la socializacion de la lenga o de la cultura ».

Et quel programme pour les semaines à venir ? 

« Podretz me veire sur lo merchat de Sench-Astier chasque dijuòus, puei a Paratge a Bordelha lo 15 de junh, la Felibrejada de Vertelhac lo 28 e 29 de junh, lo Torn de França ... ». D'autres projets ? « Oc-es, per la rendrada, una emission de musica occitana, basca, catalana es en preparacion sur radiò RLP 102.3  ». Les idées ne manquent pas à ce gascon hyperactif venu faire son nid en Périgord .

Denis Gilabert.

Jornada de plaser e de transmission

$
0
0

SDC16961.JPGPer lo prumier còp, «mas de segur pas per lo darrier », ço-disset Olivier Boudy President dau Bornat dau Perigòrd, la Felibrejada decidet d'organizar una jornada per los escolans e collegians qu'aprenen l'occitan dins lo departament mai los dau canton de Vertelhac.

« Una jornada força interessanta e plan ben organizada » ço-disset un famos professor d'occitan a Perigüers e Brantòsme e animator de radiò ( Marçau Peironi, l'aviatz conegut de segur). Una genta persona dau ranvers, en costume tradicionau, acompahnet chasque grope pendant tota la jornada. En una vintenada de talhiers, los jòunes an pògut rencontrar daus artisans, artistes, professionaus que lor parleren en occitan e en francès de lor passion.

Coma de costuma, las farralhas, los vielhs petarons, la dalhuza, la baturza eran quì e viravan enquera. Lo teulaire monlet daus teules canau davant los eslevas. L'esculptaire sur boesc Mr Laurenç de Vancens expliquet en occitan e en detalh coma far surtir la forma dau materiau. Un expausat complet fuguet fach per « Le Rucher du Périgord », seguit per una degustacion de brescha frescha e de miau de caulzat, de ronze o de chastanh. Pòguèrem verifiar un còp de mai lo biais de dire« Culherada de miau trapa mai de moschas que barricon de vinagre » quante los dròlles botavan lo det dins lo miau fresche. Lo molinier Alan Mazeu, dau Molin de la Pausa a Sent Meard de Drona expliquet l'evolucion dau trabalh dau grun, dempuei l'esbolhatge daus prumiers òmes jusc'a la monaria e la minotaria actualas. Talhadors de peire, esculptaires, fotògrafes, juòcs ancians, bolengier...Auria faugut dos jorns per tot veire!

Musica e dança fugueren plan ben representadas : « Les chanterelles » de Gots-Rossinhòu jugueren e chanteren Turlututu emb los dròlles, avant lo talhier de danças tradicionalas. Apres la taulada, lo grope Talabast faguet un concert onte los jòunes pògueren dançar, borèia, sautiera, cercle circassian mai chantar « Se canta » a la fin. « Quò fai plaser de veire tots quilhs jòunes dansar, chantar e s'interessar a l'occitan » me disset un brave òme. «Qu'era geniau e plan interessant» disset una genta goiata. Tradicion e avenidor se tornan botar ensemble.

Une journée essentielle pour la découverte, le plaisir et la transmission, préparée de main de maître par les intervenants, les bénévoles du canton de Verteillac et du Bornat, pour le plus grand bonheur des élèves et leurs professeurs.

Denis Gilabert.

SDC16936.JPG

SDC16918.JPG

SDC16981.JPG

Palmarés dau Concors literari dau Bornat 2014

$
0
0

Informacion transmesa per Valeri Bigault dau Bornat dau Perigòrd.

°°

Coma l’an passat, la jurada fuguet composada de set membres : la reina dau Felibrige Angelica Marçais, los majoraus Imbert, Lagaly, Raybaud e Tintou, e los bornatiers Micheu Puyrigaud e lo majorau Valeri Bigault jos-cabiscol dau Bornat per la coordinacion de queu concors emb l’ajuda de l’Institut Eugene Le Roy de Perigüers.

Ujan, podem remercar una bona participacion emb daus mandadis d'un pauc pertot e dins tots lo dialectes d’òc : Perigòrd, Lemosin, Gasconha, Lengadòc e Provença.

Coma de costuma, tots los participants von receibre per una annada la revuda dau Bornat dau Perigòrd, quatre numeròs per an emb daus uns còps un numerò especiau. Per los primats, daus libres son donats per Lo Bornat e l’Institut Eugene Le Roy..

Poesia:

  1. La Longa memòria (Joan Rigosta dau Passatge d’Agen)

  2. Encuei i’ avié cènt ans (Gorgi Milesi de la Verdiera dins lo Var)

  3. Mistral toujours (Alan Brunaud de Ieras)

Pròsa :

  1. Eiretage (Gerard Vilanova d’Aigas Mortas)

  2. Prima, estiu, darriera…e prima (Jan-Peire Bertrand d’Orleans)

  3. Remembrança (Muriela Truffy de Cherval en Perigòrd)

      3. Una livrason estonanta (Maria-Josea Segonds-Mennelet de Vilefranca de Roerga)

Revirada :

  1. La sang de Tolosa de Maurici Magre (Sergi Viaule de Sent-Sulpici la Punta dins lo Tarn)

  2. Liuen de vièi libre de gramatico de Yvo Duteil e Vièi de Bernat Pivot (Gerard Vilanova d'Aigas-Mortas

Teatre :

Qu’una obra dins quela categoria mas de qualitat, li balham una mencion espiciala valent a dire un prumier prèmi : L’ourse de Jan (Rolanda Falleri de Pernas las Fontanas en Provença).

Lo Bornat dau Perigòrd

13 charriera Kleber 24000 Perigüers

revue.lobornat@laposte.net

Programme estival de l'Union Occitane Camille Chabaneau

$
0
0

Tireta Duberta Félibrée 2014_JPG.jpg

Voilà le programme transmis par Jaumeta Beauzetie

Saint-Estèphe

Dimanche 13 juillet à 17 h. RV sur le parking de l'étang.
Visite des nouvelles peintures d'Arnaud Pauthier sur le chemin créé par le CPIE, autour de l'étang de Saint-Estèphe, en hommage à Pierre Rapeau, organisée par l'Union Occitana "Camille Chabaneau".
Avant de partir, en 2005, Pierre Rapeau, "peintre sur paysage", avait envoyé une lettre très émouvante à l'artiste Arnaud Pauthier du CPIE de Varaignes, afin qu'il continue à restaurer les peintures dans le "Bòsc du Leberon" inspirées par les histoires de sa grand-mère et les collectages de Jaumeta Beauzetie et sur le site du Saut du Chalard, tout en l'encourageant à créer lui-même d'autres personnages de notre mythologie occitane. Ainsi, dans ce nouveau lieu de transmission orale, directement de bouche à oreille, nous continuerons à tisser le lien entre les paroles du passé, celles du présent et celles à venir, en faisant vivre notre langue occitane d'ici.
Promenade présentée et contée, en occitan et français, par Jaumeta Beauzetie.
Gratuit
 
Biennac 
20 juillet 2014
Eglise romane à 20 h 30
Soirée « chants occitans »
Le groupe vocal « Chant'Oc-Greu » de St-Auvent et le groupe vocal du Nontronnais, à 4 voix, « La Tireta Duberta »présenteront leur nouveau répertoire.
La Tireta Duberta,groupe vocal occitan (4 voix) de l'association « Union occitana Camille Chabaneau » en Nontronnais. Son objectif est de proposer des concerts vocaux permettant de faire découvrir à tous les publics un répertoire traditionnel mêlé de chants contemporains éclectique et exigeant où se mêlent convivialité et humour, toujours portés par le souci de créer un échange chaleureux avec le public.
Tarif : au chapeau !
 
Renseignements au 05 53 56 61 89
 
Cussac
Du 8 juillet au 31 août 2014
Bibliothèque des Feuillardiers
Exposition des photos « Gents de Mestier »
Jaumeta Beauzetie, dans les années 80 avait rencontré pour ses chroniques occitanes de nombreux artisans.
Gratuit Renseignements au  05 53 60 76 99
Photo: le groupe Tireta Duberta à la Félibrée de Verteillac
Viewing all 292 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>